1. Quatre mouvements peuvent être distingués dans le texte si l'on considère les didascalies "silence".
a. Distinguez ces quatre mouvements et résumez-en le contenu en une phrase par mouvement.
b. Les silences qui permettent de délimiter ces mouvements ont-ils tous la même signification et la même importance ? Justifiez précisément.
I. Premier mouvement
2. En quoi la première phrase de l'extrait pourrait-elle résumer ce qu'est un dénouement ?
3. Étudiez les oppositions entre les répliques des personnages.
4. Soyez attentif à tout ce qui renvoie aux sensations. Pourquoi (lorsque l'on connaît le théâtre de Nathalie Sarraute), ces sensations ont-elles une importance particulière ?
II. Deuxième mouvement
5. Le deuxième mouvement paraît s'opposer radicalement au premier, à différents niveaux. Précisez lesquels.
III. Troisième mouvement
6. Quelle caractéristique traditionnelle du dénouement retrouve-t-on ici ?
7. Les deux personnages semblent-ils se rapprocher ou s'éloigner ? Pourquoi ?
IV. Quatrième mouvement
8. Qui semble être l'initiateur de la fin de la pièce ? Cela paraît-il étonnant au regard de l'ensemble de la pièce ?
9. Comment comprenez-vous cette fin ?
Bilan : Déterminer un projet de lecture
À l'issue de cette étude du texte, pourriez-vous proposer un projet de lecture ? Autrement dit, quel semble être, selon vous, l'enjeu de ce texte ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0